Vancouver Island

Beaucoup de choses bougent en ce moment, il est donc temps de procéder quelques mises à jour !

Tout d'abord, revenons sur une de nos escapades effectuée l'été dernier pendant laquelle nous sommes partis vers l'ouest afin de découvrir l'île de Vancouver et de tremper les pieds dans le Pacifique (car vous le savez maintenant : Vancouver ne fait pas face à l'océan, le mythe est brisé).

Pourtant, les Vancouverois ne sont pas si malchanceux ; Vancouver Island est à bonne distance de la ville de verre et comme le ciel est souvent couvert (ma théorie sur l'origine du nom "Vancouver" est qu'il s'agit de l'association de "vent" et de "couvert"), l'île ne gâche pas la vue des riches millionnaires asiatiques qui habitent dans l'English Bay.

L'île de Vancouver est une bande de terre de 460 kilomètres de long sur 80 kilomètres de large au maximum habitée par environ 800 000 personnes dont la moitié réside à Victoria, la capitale de la province. Plus au centre, on y trouve des montagnes, des forêts, des lacs (tiens donc !) ainsi que de nombreux fjords, en particulier le long de la côte ouest.


Victoria

Pour se rendre à Victoria, il faut tout d'abord aller à Vancouver. Jusque là, rien de bien nouveau ; voici donc un petit résumé en images.






Nous faisons notre chemin à travers les montagnes...


La vue est toujours superbe



Une fois à Vancouver, nous prenons un ferry qui nous emmène à Sidney (à ne pas confondre avec Sydney) avant de rejoindre Victoria situé plus au sud. Certes, le trajet dure quelques heures mais ne pestez pas trop contre la lenteur de ce moyen de transport car vous aurez le loisir d'apercevoir des orques - ou plutôt leurs ailerons car si vous les voyez en entier, c'est que vous êtes trop prêts - qui s'amusent dans la baie et d'admirer le paysage.






Ici, c'est le paradis des voiliers






Nous débarquons à Sidney puis nous filons à Victoria et regagnons notre hôtel situé au centre-ville. Là, c'est la grosse surprise.
Nous sommes surpris par l'architecture de la ville, superbe, avec un petit centre-ville charmant quadrillé de rues piétonnières. On se croirait en Europe. Mieux, en France ! Restaurants, terrasses, même des gens qui marchent ! De vieux souvenirs enfouis remontent à ma mémoire et je me souviens brusquement qu'un autre monde est possible !

Il faut que je vous sachiez que lorsqu'on vit en Amérique du nord (je précise vivre, non pas visiter car les deux n'ont rien à voir), on s'habitue doucement, mais péniblement, aux villes qui se ressemblent... malheureusement, souvent pour le pire. Hormis quelques exceptions, pas de quoi prendre sortir l'appareil photo (d'ailleurs, vous remarquerez qu'il y a peu de photos de villes sur mon blog, sans doute par compassion pour tous les Canadiens qui travaillent dans l'industrie du tourisme). Souvent même, plus la ville sera petite, moins elle aura de chance d’avoir du charme et pour être tout à fait franc, la plupart des villes sont carrément laides : l'aménagement de la ville et du territoire est une chose qui semble avoir été oubliée.
Ici, chacun fait ce qu'il veut sur son terrain alors si un restaurant partage un bout de trottoir avec le garage automobile d'à côté, ne vous étonnez pas. Dans une même rue, les maisons sont souvent toutes différentes ; la première sera en briques, la deuxième en bois et la troisième peinte en jaune. Mais en face, vous pouvez trouver une belle maison d'architecte... c'est comme ça. Il n'y a que les quartiers riches, souvent éloignés du centre-ville (et oui, les riches veulent des grandes maisons avec un grand jardin un garage pour les 3 voitures, le bateau et le camping-car) qui conservent une certaine homogénéité, et encore.
De plus, les parkings sont partout, entre deux restos de malbouffe (ah, ça, ils savent faire) et il est souvent impossible de marcher pour le plaisir, ne serait-ce que pour aller d'un magasin à un autre... lorsqu'il y a un trottoir.

J'ai eu donc beaucoup de chance d'avoir résidé à Montréal quelques années et je me rends compte que j'ai vécu dans l'une des rares belles villes du Canada... voire d'Amérique du nord. Finalement, ça m'a probablement servi de transition.
Ainsi, Kamloops, Kelowna, beaucoup de villes de Colombie-Britannique n'ont rien de particulier et doivent tout à la beauté de leur environnement. En France, si vous habitiez dans une telle ville, vous redouteriez plus que tout que les formulaires de peur que l'on s'aperçoive d'où vous venez. Vraiment, il faut qu'ils réagissent, d'autant que la nature a été plutôt généreuse avec ce continent et les paysages sont souvent à couper le souffle.

Mais puisque - pour une fois - nous parlons d'une belle ville, voici quelques photos de Victoria ; elle le mérite bien !


Victoria, installée dans une petit anse


Le parlement de la Colombie-Britannique


Quelques images de la ville





Une petite rue piétonnière

En conclusion, Victoria est une destination que je recommande absolument ! Bon, je ne vous mentirai pas ; il fait beau deux semaines par an et il faut de la chance pour ne pas se retrouver sous de gros nuages gris mais la ville vaut le détour et si en plus vous aimez les fruits de mer, c'est l'endroit idéal.


Traversée de l'île de Vancouver

Il est temps de quitter la côte et de nous diriger vers "Pacific Rim". Avant d'atteindre la "bordure du Pacifique", nous remontons vers le nord en longeant la côte est de l'île jusqu'à Nanaimo, puis nous filons vers l'ouest pour nous rendre à Ucluelet, juste à côté de "Long Beach", la plage des surfeurs de la Colombie-Britannique.

La traversée de l'île est facile, rapide et superbe, comme toujours dans cette région. C'est d'ailleurs si grand que l'on confond certains lacs intérieurs avec l'océan. Voici pour vous quelques aperçus, pris du bord de la route.



Jurassic park ? Non, une forêt humide de cèdres millénaires...













Ucluelet

Lorsque nous arrivons à destination, c'est enfin un repos bien mérité qui nous attend. Notre chambre donne sur l'océan et nous avons une terrasse privée à partir de laquelle nous voyons passer quelques baleines à l'horizon.
Au programme : pas grand chose, juste quelques balades le long de la côte, une sortie en kayak et une bonne baignade dans les grosses vagues de Long Beach.



Petite promenade sur la côte





Puis balade en Kayak



Là où il y a des orques, il y a des Lions de mer...



Voici Long Beach, ce n'est pas le sable fin mais...



... il y a de bonnes vagues ! Allez !



Voilà donc le résumé de notre petit séjour dans la partie sud de l'île de Vancouver. Nous avons été très agréablement surpris par la ville de Victoria dont le style anglais tranche avec ce que l'on a l'habitude de voir dans la région. Il y a encore beaucoup à découvrir alors nous y retournerons, c'est certain.

En attendant le prochain article, un authentique trappeur barbu canadien vous souhaite une bonne journée...




6 commentaire(s)

Dominique Fontainelundi 16 mai 2011 à 22:00
Merci pour cette visite guidée !!!
Mais qui est ce trappeur barbu???? lol

Dominique
Guillaumemardi 17 mai 2011 à 21:58
Oui, merci Hugues, c'est toujours un plaisir de te lire...

Guillaume et Aurélie
The french moosemercredi 18 mai 2011 à 03:49
@Guillaume :
Merci !
On s'active car on va avoir de la visite très bientôt ; Maman et Dom arrivent dans deux semaines. Un autre article dans les jours qui viennent...
Marielundi 23 mai 2011 à 15:29
Tres tres sympa ton article Hugues !
Et quelles jolies photos !
Je parviens presque a decouvrir cette ile de la meme facon que si j'y etais reellement allee;-)
La nature et les paysages sont incroyablement varies, je dirais meme exhaustifs ! Je comprends que cela vous enchante.
Robinson Crusoe/le trappeur n'a pas fini de nous conter ses aventures...^^
Gros bisous a vous 2.
Marie
Maman et belle !mardi 31 mai 2011 à 15:30
Superbe! Ca donne envie...de prendre l'avion demain !
Même pas besoin d'un petit verre de rouge ...Alexandra !
Quoique....
En tout cas j'ai hâte d'être avec vous , ça c'est sûr!
A très bientôt .
Marcmercredi 15 juin 2011 à 18:20
Toujours passionnant et attirant vos Ballades ..
http://www.vancouverisland.com/

J'ajoute une Map . pour completer la prochaine reservation
http://www.vancouverisland.com/maps/?id=30

A bientôt


Commentaire

Message

Quelle est la première lettre du mot xmppm ?